Le mois du film documentaire 2012

Publié le par Médiathèques du Haut-Livradois

affiche 5

LES RENDEZ-VOUS

6-mois-de-cabane-au-Baikal cos fiche prog visuelProjection du film documentaire "6 mois de cabane au Baïkal"
Vendredi 9 novembre - 19h00
Médiathèque St-Germain l'Herm  - suivi d'une discussion autour d'un verre.
Auteur : Sylvain Tesson - Durée : 51 minutes - Réalisateur : Sylvain Tesson, Florence Tran - Production : BO TRAVAIL ! - Participation : France Télévisions, Voyage, CNC. Pour rassasier son besoin de liberté, Sylvain Tesson a trouvé une solution radicale : s’enfermer dans une cabane en pleine taïga sibérienne, sur les bords du lac Baïkal, pendant six mois...


ThereseProjection de deux films documentaires de 26 min
Vendredi 16 novembre, 19h00
Médiathèque de Fournols - suivi d'une discussion autour d'un verre.
"Paysan Autrement" de JP Franey / Regards Productions Multimédia – avec la participation de Clermont 1ère et du CNC – 2003. Dans le hameau de Liorangues sur la commune du Monestier, Anne Marie et Hervé ont entrepris avec dix vaches, de devenir des paysans « autrement ».
" Thérèse, femme des bois" de JP Franey / Regards Productions Multimédia – avec la participation d'Odyssée et du CNC - 2003.


labeldvd-agriculture-alimentation-1-ccLe vernissage !
vendredi 23 novembre - 18h00 - Médiathèque de Cunlhat
Présentation du DVD de Fûdo Editions « Vers une autre agriculture et alimentation dans le Livradois-Forez » regroupant 12 films produits sous Creatives Commons (Libres de droits) consultables dans le réseau des bibliothèques du pays de Cunlhat.
Présentation du fonds documentaire vidéo du réseau des médiathèques de Cunlhat dont la trilogie de Raymond Depardon « Profil Paysan », des films sur les traditions Populaires du SIVOM d'Ambert (réalisation C. Gay). Présentation du Carnet de Voyage de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet « Nous avon fait un beau voyage ». Vernissage de l'expo photo de Lily Franey « l'Auvergne au futur antérieur ».
Le vernissage sera suivi par un buffet-dinatoire offert par la mairie de Cunhat.

farrebique,0Projection de Farrebique
vendredi 23 novembre - 20h30
salle des fêtes de Cunlhat
de Georges ROUQUIER 1946, 90 min, Noir et blanc. Grand Prix de la Critique internationale à Cannes (1946), Grand Prix du Cinéma français (1946), Médaille d'or à Venise (1948), Grand Epi d'or à Rome (1953).
Farrebique, c'est le chant du quotidien qui se mêle à la symphonie des saisons. Pendant un an, Georges Rouquier a partagé l'existence d'une famille paysanne, ses peines et ses joies. Les premières images du film s'attardent sur les fissures qui lézardent les murs de la ferme. "Cette maison, il faudra bien la refaire", constate le grand-père. C'est autour de cette modeste intrigue que s'articule le récit, rythmé par les événements et drames de chaque jour : l'installation de l'électricité quand arrive la neige, la naissance d'un enfant alors que s'éveille la terre, la menace de l'orage, l'accomplissement de la moisson, et l'amour naissant qui répond à la mort. Farrebique ne raconte rien d'autre.
Précédé du court-métrage « Tonnelier » , 1942, 23 min. de Georges Rouquier.

biquefarre-Projection de Biquefarre
samedi 24 novembre - 14h00
salle culturelle de St-Amant-R.S.
Un film de Georges Rouquier.
France 1983, 90 mn, Couleur.
Avec BIQUEFARRE, Georges Rouquier reprend
la saga de la famille de FARREBIQUE, mais avec
plus de rigueur dans l'écriture cinématographique et plus de colère envers un monde qui a changé, pas toujours dans le bon sens. En 1983, Rouquier arrive à convaincre les personnes qui ont joué dans FARREBIQUE (1946) à se soumettre une nouvelle fois à l'oeil de la caméra. L'histoire que Georges, leur ami et cousin, leur demande de représenter dans le film, n'est pas loin de leur propre histoire : l'agriculture est devenue une industrie, il faut s'agrandir ou disparaître. La terre de la ferme Biquefarre est en vente, qui l'achètera ? Autour de cette trame, l'amour conjugal de Henri et Maria, la maladie de Roch, et les images du passé se mêlent à celles du présent, en contrepoint au récit.
Précédé du court-métrage « Maréchal Ferrant », 1976, 23 min., de Georges Rouquier

Vaches-vers-le-sapt2--Resolution-de-l-ecran-.JPGLa conférence
samedi 24 novembre - 17h00
salle culturelle de St-Amant-R.S.
Quel avenir pour l'agriculture en Livradois Forez ?
Histoire, perspectives et moyens pour l'agriculture en Haut-Livradois.
Avec : Lucien Compte (technicien chargé du développement agricole et de la promotion des produits au Parc Naturel Livradois-Forez), Jean-Luc Coupat (Conseiller Général du canton de Saint-Amant-R.-S), des agriculteurs locaux (exploitations dites Bio et conventionnelles).

Et pour terminer... la potée !!!
samedi 24 novembre - 19h30
Le Savine - Saint-Aman-Roche-Savine
Potée, fromage et dessert 16 €
Réservation : 04 73 72 87 95

LES EXPOSITONS

Terre poly JAUNE-1Exposition d'oeuvres à base de terre et d'argile du collectif Les Polycéphales.
Médiathèque St Germain l'Herm - Du 9 au 24 nov.

Travail d'exploration de la matière à partir d'argiles locales et de terres provenant de différentes régions de France composées d'ocres de différentes teintes.

vache rose expo cg-1Exposition "Les vaches"
Médiathèque St-Amant-R.-S. - Du 9 au 24 nov.
En partenariat Médiathèque Départementale 63
Tout public. Elle a pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes comme aux plus grands à quelle espèce appartient la vache. Y'a-t-il aussi des vaches dans le reste du monde ? Combien de races de vaches existe-il ? Comment est-elle faite ? Comment produit-elle son lait ? Autant de questions auxquelles cette exposition se propose de répondre de façon pédagogique et ludique.

Les-fagots-de-genets.JPGExposition « L'Auvergne au futur antérieur » de Lily Franey
Du 9 au 21 nov. à la médiathèque de Fournols et du 23 nov. au 24 déc. à la médiathèque de Cunlhat.
Tout a commencé en 1993, par la rencontre d'une photographe parisienne avec un village du Haut-Livradois. Séduite et captivée, Lily Franey a prolongé ses rendez-vous pendant plusieurs années et a su se faire adopter par tous. Elle a pu ainsi réaliser ces portraits intimes, ces portes entrebâillées sur des pans de vie, sur des moments de complicité et de partage.

Organisé par :
logo MHL 2les Médiathèques du Haut-Livradois

Réseau bibs cunlhatLe réseau des bibliothèques du Pays de Cunlhat


logocineparc.jpgCinéparc

logo-stars-2.jpget la commune de Saint-Amant-Roche-Savine.


Avec le soutien du Conseil Général du Puy-de-Dôme et du Parc Naturel Livradois-Forez.
Enfin, remerciements particuliers aux partenaires qui ont accepté de mettre à disposition des documents à partager avec le public :
Bo TRavail ! Fudo logo01

Logo regards 3polyL'ensemble des projections et animations proposées dans ce programme sont gratuites.

Renseignements :

asso.mhl@laposte.net  ou auprès des médiathèques :
ST-GERMAIN L'HERM - tél 04 73 72 09 44 - ouverture : les mercredis 10h à 12h30 et de 13 h 30 à 19 h 00, les samedis de 9h à 13 h.
FOURNOLS - tél 04 73 72 17 56 - ouverture : les mercredis de 14h à 18h, les vendredis de 14h à 19h30 et les samedis 10h à 12h30.
ST-AMANT-ROCHE-SAVINE - tél 04 73 95 74 75 - ouverture : les mardis, jeudis et vendredis de 17h à 19h, les mercredis de 9h à 12h et les samedis de 14h à 17h.
CUNLHAT - tél 04 73 72 31 84 - ouverture : les lundis de 18h à 19h, les mercredis de 9h30 à 12h et de 14h à 18h et les samedis de 9h30 à 12h.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article