Mérite de l'intérêt !

Publié le par Médiathèques du Haut-Livradois

Une bibliographie affective sur les plantes

 Un fichier informatique rassemblant les lectures "coups de coeur" de différentes personnalités sur le thème des plantes, c’est l’idée originale de Jean-Marc Lugné. 260 livres commentés dans cette bibliographie d’une cinquantaine de pages,  facilement consultable grâce aux liens hypertextes. Disponible sur simple demande.

 - "J'aime les livres depuis longtemps. Je m'intéresse aux plantes depuis quelques années. Un jour j'ai demandé à un éditeur dont j'apprécie le travail de me dire quels sont ses livres préférés sur les plantes, puis j'ai posé la même question à un ami botaniste, puis à un producteur de plantes. Ainsi, de mai à septembre 2009, j'ai sollicité 300 personnes par mail et 68 ont partagé leurs plaisirs de lectures.

J’ai compilé les réponses individuelles en une bibliographie, véritable mine de références d’ouvrages de qualité. Elle est aussi une manière de découvrir des personnes passionnées par les plantes : des cueilleurs et producteurs de plantes médicinales, médecins, phytothérapeutes, herboristes, animateurs nature, artistes, botanistes, ethnobotanistes, écrivains, éditeurs…

Vous pouvez la recevoir par courriel sur simple demande en me contactant à l’adresse suivante : jean-marc.lugne@orange.fr  Je vous suggère de ne pas l'imprimer mais de la consulter sur ordinateur.

Je prépare une 3ème édition électronique pour laquelle j'aimerais contacter des personnes non francophones et aussi davantage d'artistes et d'écrivains qui apporteront leur sensibilité pour le végétal. Je suis preneur de suggestions de contacts et d'aide en traduction (italien, anglais, espagnol, allemand, etc.). "

 Jean Marc Lugné

 

Publié dans Infos - Com'

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article