voeux pour 2011

Publié le par Médiathèques du Haut-Livradois

 

Les vœux des Médiathèques

du Haut-Livradois pour l'année 2011.

Bonjour à tous, nous souhaiterions formuler les vœux suivants pour la nouvelle année :

- Les horaires d'ouverture au public seraient plus larges.

- Les Médiathèques de Fournols, Saint-Amant-Roche-Savine et Saint-Germain l'Herm mettraient leurs locaux à disposition d'associations qui souhaiteraient s'y réunir, de parents ou d'assistantes maternelles qui se rencontreraient avec les enfants en bas âge.

- Pourrait-on partir des animations que l'on mène déjà avec les anciens, les adolescents ou les enfants des écoles pour conduire de nouvelles animations où toutes ces personnes puissent se croiser et s'enrichir mutuellement ?

Et tant qu'on y est, ne pourrait-on faire en sorte que les Médiathèques du Haut-Livradois ne deviennent un centre citoyen de ressources du territoire ?

- On y verrait régulièrement des expositions sur les politiques conduites par les collectivités locales (mairies, communauté de communes, pays ou Parc). Par exemple, en quoi consiste la gestion des forêts, celle de la distribution d'eau, etc ?

- Les Médiathèques ouvriraient leurs portes à des actions de formation grâce aux partenariats qu'elles contracteraient : les associations pourraient approfondir la gestion de leur trésorerie, les méthodes de travail, les professionnels pourraient se perfectionner en comptabilité, chacun pourrait s'initier ou se perfectionner en informatique.

- Mieux encore : de même que nos élus s'appuient sur leurs techniciens pour construire leurs dossiers, tout un chacun pourrait demander à nos bibliothécaires de faire des recherches documentaires qui puissent les orienter dans leurs projets individuels ou collectifs.

Et si les Médiathèques finissaient par devenir une coopérative d'un genre nouveau : lieu de télé-travail, d'auto-formation, d'orientation des jeunes et d'accompagnement des demandeurs d'emploi. Ou bien une maison du peuple revisitée : lieu de débats publics et de veille citoyenne, de rencontres et d'échanges réciproques de savoirs.

Bien sûr, tout ne sera pas réalisé. En tout cas pas d'ici la fin de l'année 2011 !

Et puis rien ne sera possible sans la motivation de quelques personnes déterminées à mettre les Médiathèques au service de tous. Il n'est pas nécessaire d'être un ou une « amoureux(se) des livres » pour s'approprier de tels projets. C'est même tant mieux si l'on s'éloigne de l'image d'Épinal de la bibliothèque « boursouflée de livres jaunis » !

Depuis plusieurs mois, l'association a défriché le terrain de toutes ces réflexions....

Si vous êtes intéressés soit pour vous en tenir informés, soit pour participer à l'élaboration de ces nouveaux projets, nous vous invitons à prendre contact avec les salariées ou les bénévoles de l'association dès cet hiver.

Par les temps qui courent plus que jamais, ne sommes-nous pas plus forts d'être de plus en plus nombreux à partager des projets communs pour le bien-être de tous ?

 

En attendant toute l'équipe associative vous adresse

ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

 

Publié dans Infos - Com'

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article